Lettre à Bercy

19 mars 2015
Bercy

Souffrance à Bercy

Dans une lettre ouverte aux Ministres de Bercy datée du 1 0 mars 2015, les syndicats des Finances (Solidaires, CGT, FO CFDT, UNSA, CFTC) dénoncent la dégradation des conditions de travail des agents du Ministère depuis de nombreuses années. Les restructurations et réorganisations des différents services, la course aux indicateurs et à la statistique, le management effréné et les suppressions d’emplois ont très largement contribué à faire monter le stress. D’ailleurs, les enquêtes menées par l’administration elle-même le mesurent régulièrement auprès des agents.

Mais au-delà des constats, nos politiques sont incapables de reconnaître qu’il ne s’agit là que du résultat des orientations néfastes, de leurs choix idéologiques dont l’objectif essentiel est de réduire les coûts de fonctionnement quel qu’en soit le prix pour les personnels.

Voir la lettre ouverte Conditions_de_Travail_courrier_interfederal

Cependant, le syndicat Solidaires aux Finances est résolu à combattre ces politiques régressives. C’est dans ce sens qu’il réunira à Paris l’ensemble de ses élus en CHSCT les 24, 25 et 26 mars à la Bourse du Travail, rue du Château d’Eau. Ce sera là l’occasion de parler stratégies syndicales et de mieux appréhender les outils permettant d’enrayer le cercle infernal des politiques libérales. La sociologue du travail et Directrice de recherche au CNRS, Danièle LINHART, participera aux échanges.

Voir le programme des journées Rencontres_des_24_25_et_26_mars_2015